DéCOUVREZ L'ERREUR à NE SURTOUT PAS COMMETTRE AVEC UN AIRFRYER POUR éVITER LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

Depuis quelques mois, le airfryer s'est imposé dans nos cuisines comme l'appareil électroménager indispensable. En vantant les mérites d'un mode de cuisson avec peu, voire pas du tout de matières grasses, le airfryer est le meilleur allié des recettes saines et légères.

On s'en sert pour tout : faire rôtir son poulet du dimanche, préparer ses feuilletés pour l'apéro, cuire son poisson à la perfection, griller ses frites, etc. Et si son utilisation semble simple, elle nécessite tout de même l'application de certaines règles, notamment d'hygiène. C'est en tout cas ce que dévoile une experte, relayée par le site aufeminin, pour éviter les risques d'intoxication alimentaire

L'erreur à ne pas commettre avec son airfryer 

Pour bien se servir de son airfryer, il existe une règle à ne surtout pas déroger. Selon Janilyn Hutchings, spécialisée dans la sécurité alimentaire, il serait nécessaire et prudent de bien nettoyer son airfryer à chaque utilisation. On le sait, les fours traditionnels ne demandent pas un tel effort. Pour autant, l'appareil de cuisson à air chaud requiert une plus grande attention. 

En effet, certaines bactéries, dont la salmonelle, peuvent survivre sur les surfaces du airfryer. Ainsi, cela reviendrait à augmenter les risques d'intoxication alimentaire et de contamination rapide à ces bactéries. "En s’accumulant dans le récipient, les anciens résidus alimentaires vont devenir un terrain fertile pour les germes et contaminer les aliments que vous y mettrez", explique l'experte. Elle ajoute notamment que certaines bactéries peuvent rester pendant plus de 32 heures sur les surfaces sèches. 

Comment bien nettoyer son airfryer ? 

Pour bien nettoyer votre friteuse à air chaud, commencez par la laisser refroidir après chaque utilisation. Pour plus de sécurité, débranchez-la également. Ensuite, frottez toutes les surfaces en contact avec la nourriture et l'air de cuisson avec une éponge ou un chiffon imbibés d'eau chaude et de liquide vaisselle, ou bien de savon. 

Toujours selon le site d'aufeminin, Janilyn Hutchings recommande également de laisser tremper votre bac de cuisson dans ce mélange. Ainsi, vous éliminerez au maximum le risque d'intoxication alimentaire.  

 

Plus de "Lifestyle" :

2024-09-12T10:38:12Z dg43tfdfdgfd