PEUT-ON CONSERVER DU RIZ CUIT AU RéFRIGéRATEUR PENDANT PLUS DE 24 HEURES ?

La conservation de certains aliments au réfrigérateur peut sembler anodine. Pourtant il s'agit d'un fait très important pour votre bien-être et celui de toute votre maison. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir durant combien de temps vous pouvez conserver le riz cuit au réfrigérateur.

Des sources révèlent que conserver les aliments cuits au réfrigérateur durant plusieurs jours peut s'avérer extrêmement dangereux pour la santé. Vrai ou faux ? Le riz cuit en fait partie ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Peut-on conserver du riz cuit au réfrigérateur pendant plus de 24 heures ?

Il pourrait s'agir d'une légende urbaine. En revanche, cette légende urbaine peut très vite devenir une réalité si les conditions de stockage du riz cuit ne sont pas toutes suivies à la lettre. En effet, après la cuisson, si vous laissez votre riz refroidir à l'air libre pendant plus de deux à trois heures, il peut développer la bactérie connue sous le nom de Bacillus cereus. Il s'agit d'une bactérie présente dans le riz et qui est aussi résistante à la température ambiante. Que vous utilisiez le micro-onde, le cuiseur de riz, la plaque à cuisson, ou tout autre moyen de cuisson, cette bactérie peut potentiellement résister à la chaleur selon le site du Gouvernement Britannique ainsi que le site de Santé Publique France. À cet effet, la Professeur Emily Hovis, adjointe de l'École de Santé publique de l'Université de Washington révèle sur le site de Right As Rain by UW Medicine, que cette bactérie "survit au processus de cuisson initiale sous forme de spore et s'il est laissé à température ambiante, il produira des toxines". Ce qui sous-tend que si elle semble avoir perdu ses capacités d'infection après la cuisson, cette bactérie peut tout de même les développer à nouveau si vous laissez le riz après cuisson à l'air libre pendant une longue période. C'est pourquoi, par inadvertance, si vous laissez refroidir longuement le riz cuit à l'air libre, les médecins recommandent de le consommer dans les 24 heures qui suivent le stockage au réfrigérateur. Au risque d'une intoxication alimentaire qui peut vous rendre très malade et causer potentiellement d'autres pathologies.

Durant combien de temps peut-on conserver le riz cuit au réfrigérateur ?

Lorsque votre riz cuit à suivi les bonnes conditions de refroidissement, vous pouvez le stocker au réfrigérateur pendant 3 jours maximum à en croire certains sites comme TF1, Health. D'autres sites vous diront qu'il serait préférable de le manger plutôt. C'est le cas du site du Gouvernement Britannique en charge des denrées alimentaires. Selon ce dernier, il est plutôt convenable de manger le riz 24 heures après sa réfrigération afin de limiter le développement des "spores de la Bacillus cereus". Par contre, si vous souhaitez le conserver un peu plus longtemps, maximum 3 jours, vous devez, après cuisson, le laisser refroidir 1 heure à 2 heures maximum. Puis, servez le riz en petite portion dans des sachets hermétiques bien fermés et posez-le au réfrigérateur. Cette pratique facilite la durabilité de conservation au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.

Comment stocker le riz cuit ?

Comme susmentionné vous devez observer un ensemble de conditions pour bien stocker votre riz. D'abord, vous devez laver correctement votre riz avant la cuisson. Trois à quatre lavages à l'eau abondante avant la cuisson. Puis, après la cuisson, laissez le riz refroidir pendant 1 heure à 2 heures maximum. Pour ce faire, veuillez l'étaler dans un plateau afin qu'il refroidisse plus rapidement. puis au bout du temps requis, utilisez un sachet hermétique alimentaire ayant une bonne couverture. Introduisez-y votre riz. Faites cela en petite portion dans les emballages et posez-les au réfrigérateur. Veuillez vous assurer que le riz a pris le temps de refroidir. Normalement en une heure trente minutes loin du feu, celui-ci peut très bien refroidir. Nous insistons sur ce point car les "spores de la Bacillus cereus" se développent très rapidement à l'air libre au bout de quelques heures après refroidissement. Et d'autres bactéries peuvent élire domicile dans votre riz.

Peut-on congeler du riz cuit ?

Le riz cuit peut tout à fait se congeler. Mais avant d'entreprendre toute congélation, vous devez au préalable laisser le riz refroidir comme nous l'avons expliqué ci-dessus. Puis renverser le riz dans un sac pour congélation. Il s'agit des sacs hermétiques que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou même dans les supérettes. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez poser votre sac au congélateur. Le riz peut rester congelé autant de temps que vous désirez. Toutefois, une fois sortie du congélateur, après dégivrage, vous ne pouvez plus le remettre au congélateur au risque d'intoxication alimentaire à cause de cette même bactérie. En plus, vous ne devez pas réchauffer plus d'une fois le riz. C'est pourquoi, si vous décidez de congeler votre riz, faites-le en de petite portion que vous pouvez manger et terminer votre assiette sans problème. Enfin, lorsque vous réchauffez du riz réfrigéré ou congelé, assurez-vous qu'il soit très bien chaud voire beaucoup trop chaud. Cela permet d'éliminer une bonne quantité de spores.

Comment savoir si le riz cuit est encore bon ?

Si votre riz est gluant avec une odeur anormale et que celui-ci laisse apparaître des champignons, cela ne fait aucun doute. Votre riz n'est plus en bon état. Veuillez tout simplement vous en débarrasser. Toutefois, même si l'aspect gluant ne ressort pas, mais que vous constatez des champignons avec une odeur anormale, il est clair que celui-ci n'est plus à consommer. En tout cas, si vous avez respecté les conditions de sécurité susmentionnées, votre riz devrait être encore consommable après 24 heures.

Ça peut aussi vous intéresser :

Alimentation du futur : ce riz rose serait capable de remplacer la viande

En France, plus d’un tiers des sachets de riz sont contaminés aux pesticides selon une étude

Comment faire du riz vinaigré ?

Si on peut manger des pâtes et du riz, c'est aussi grâce à cet animal dégoûtant

Comment faire du riz soufflé ?

Comment faire du riz collant ?

2024-07-23T05:13:41Z dg43tfdfdgfd