VOICI L’ASTUCE IMPARABLE POUR CONSERVER LES OIGNONS PLUS LONGTEMPS

Faute à une mauvaise conservation, les oignons ont tendance à se dégrader et à pourrir avant même que vous n’ayez pu les utiliser. Voici donc une astuce économique pour prolonger leur durée de vie.

Les oignons, membres incontournables de la famille des alliacées, aux côtés de l'ail et des échalotes, apportent une saveur inimitable à la cuisine du monde entier. Qu’ils soient crus ou cuits, leur polyvalence les rend incontournables en cuisine, déclinés dans de nombreux plats, des soupes aux sautés en passant par les sauces et ragoûts. Leur saveur varie en fonction de leur variété, jaunes, rouges, blancs, et de leur mode de préparation. Bien plus que de simples condiments, les oignons sont de véritables alliés pour notre bien-être grâce à leur teneur en antioxydants et leurs propriétés anti-inflammatoires. 

Bien conserver les oignons

Pour éviter que les oignons ne se gâtent trop rapidement, trouvez-leur un coin frais et sec. Pas question de les laisser traîner dans un endroit humide où la pourriture guette. En effet, lorsque les oignons sont conservés dans des conditions trop froides ou humides, l'amidon qu'ils contiennent se transforme progressivement en sucre, ce qui aura tendance à ramollir vos oignons. De même, évitez les sacs en plastique fermés. Choisissez plutôt des sacs en papier ou un panier en osier, idéal pour permettre à l'air de circuler autour des oignons. Enfin, ne stockez pas les oignons à proximité des pommes de terre, car vous risquez la catastrophe. Ils libèrent en effet tous deux de l'humidité et des gaz qui accélèrent leur détérioration mutuelle.

L’astuce du collant de nylon

Voici une excellente astuce pour conserver vos oignons tout en donnant une seconde vie à vos vieux collants. Les collants agissent comme une barrière protectrice, permettant à l'air de circuler tout en empêchant les oignons de germer ou pourrir trop rapidement. L'essentiel est de choisir des collants propres et idéalement non filés. Munissez-vous de votre vieux collant, glissez les oignons à l’intérieur et faites un petit nœud entre chacun pour les isoler les uns des autres. Il ne reste plus qu’à suspendre le tout au plafond dans un endroit frais, sec, abrité de la lumière et vos oignons tiendront ainsi pendant plusieurs mois. Vous pouvez également appliquer cette technique aux échalotes ou à l’ail.

Avec cette astuce, fini le gaspillage alimentaire et les oignons gâtés !

2024-03-11T16:24:05Z dg43tfdfdgfd