PAR QUOI REMPLACER L’HUILE DE CUISSON QUAND ON EN A PLUS ?

Pour frire, cuire ou rôtir, l’huile de cuisson est essentielle à notre utilisation quotidienne en cuisine. Si vous n’en avez plus dans vos placards ? Pas de panique, on vous dévoile quelques alternatives pour cuire vos aliments sans huile.

Comment remplacer l’huile dans nos cuissons ?

Les autres huiles végétales

Même si elles sont plus communes, il n’y a pas que l’huile d’olive, de tournesol et de colza qui sont appréciables pour griller une viande ou poêler des légumes. L’huile de coco avec un point de fumée à 177°C se rapproche de l’huile d’olive avec un point de fumée à 192°C. Elle apporte un goût exotique très appréciable à vos préparations. Elle peut également vous servir d’huile de friture. Laissez-vous tenter par des tempuras de chou-fleur, des frites de patates douces maison ou alors des beignets de crevettes exotiques avec un filet de citron vert. 

Les différents beurres 

L'utilisation du beurre, qu'il soit doux ou salé, est un indispensable de la cuisine qu’il soit utilisé en pâtisserie pour des madeleines ou en cuisson d’une pièce de bœuf. Il remplace parfaitement l’huile pour poêler des légumes ou cuire une viande, en revanche il ne remplace pas de l’huile de friture. Même s’il remplace l’huile de cuisson par son délicieux goût en bouche, il n’a pas un point de fumée aussi élevé. En revanche, le ghee (beurre clarifié) atteint 252°C. Et pour cause, le ghee est un beurre doux auquel on a enlevé le petit corps gras avec la caséine et le petit-lait. Il brûlera alors plus difficilement que l’huile et que le beurre doux. Autre solution possible : utiliser de la margarine. Non, elle ne sert pas qu’à tartiner nos tranches de pain grillé à l’heure du petit-déjeuner. Elle est une alternative de cuisson très appréciable par son aspect crémeux et sa brillance. Pour sauter, braiser, poêler ou faire une béchamel maison, elle est idéale mais attention son point de fumée est encore plus faible que le beurre doux, soit 140°C. Elle n’est donc pas adaptée pour les hautes cuissons. 

Comment remplacer l’huile dans nos préparations ? 

Les purées d’oléagineux 

Les purées d’oléagineux à base de noisettes, pistaches, graines de courge, noix de cajou ou amandes peuvent tout à fait remplacer le beurre, l’huile ou toute autre matière grasse dans les recettes. Et pour cause, elles contiennent ce qu’on l’appelle du « bon gras ». Il s'agit principalement d'acides gras insaturés, comme l'acide oléique. En plus d’apporter des bienfaits et de la saveur à vos préparations, l'utilisation d’ oléagineux se substituent facilement à l’huile dans les gâteaux, cookies et biscuits. On peut aussi utiliser les purées d’oléagineux pour parfumer et sublimer la texture d’une mayonnaise, d’un risotto, d’une purée, dans des sablés salés ou sucrés. Elles peuvent aussi servir pour napper une viande ou en marinade avant d’enfourner à basse température. 

Le yaourt grec ou de la crème fraîche

Dans un gâteau, intégrez de la crème fraîche qui liera votre préparation à la perfection et rendra votre gâteau moelleux. Toujours côté produit laitier, le yaourt grec remplace l’huile de cuisson à la perfection dans les marinades et les sauces. D’ailleurs, il y a une recette traditionnelle turque appelée le « tcheulbr » où la crème fraîche suffit pour la cuisson et l’élaboration du plat. Une fois poché, l’œuf est déposé dans la crème fraîche ou le fromage blanc dans lequel il continue de cuire et s’imprègne du goût crémeux. Munissez-vous d’un morceau de pain, trempez et dégustez. 

Le jus de viande 

Si vous avez cuit votre viande mais n’avez plus d’huile pour poêler vos accompagnements, récupérez le jus de cuisson dans votre sauteuse et faites cuire vos légumes ou pommes de terre. En plus de vous sauver la mise en cuisine, le jus de viande apportera un délicieux goût à votre préparation. 

2023-11-07T12:12:39Z dg43tfdfdgfd