EST-IL SAIN DE NE DîNER QUE D'UNE SOUPE ?

Potage, bouillon, velouté, mouliné… Sous toutes ses formes, la soupe est un grand classique de la saison froide. Exit les ancestrales et souvent fades versions aux choux ou poireaux-carottes-pommes de terre ; le plat se révèle désormais gourmand et réconfortant grâce à de multiples conjugaisons. Rapide à concocter, réputée allié santé… Certains ne composent même leur dîner que d’une soupe. Mais est-elle suffisante ? Apporte-t-elle tout ce dont l’organisme a besoin ? Et peut-on en manger chaque soir ?

» LIRE AUSSI - Jusqu'à combien de clémentines peut-on consommer par jour ?

Oui, sous conditions

La soupe présente plusieurs atouts. Elle est un bon moyen de consommer des légumes, notamment pour celles et ceux ayant l’habitude d’en manger dans les salades estivales mais moins dans les repas de l’automne et de l’hiver. «Elle est aussi une excellente façon de s’hydrater pour une population française qui ne le fait pas suffisamment», ajoute Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste. D’un point de vue nutritionnel, la soupe apporte des minéraux et des vitamines grâce à ses légumes. «Leur traitement thermique détruit une partie des vitamines mais les minéraux se retrouvent dans le bouillon et l’eau de cuisson», informe la médecin.

» LIRE AUSSI - Pâtes, riz, quinoa, lentilles… Quels sont les féculents les plus sains ?

Alors peut-on ne dîner que d’elle ? «Oui, la soupe est un repas complet à condition de veiller à ce que l’on glisse à l’intérieur», répond la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache. Pour rappel, un plat dit «complet» contient des légumes, des protéines (végétales ou animales) et une portion de féculents. Ainsi, un minestrone composé de légumes et dans lequel on glisse quelques pâtes et quelques morceaux de viande est parfait, mentionne la médecin. Une soupe de lentilles enrichie d’un peu de crème et complétée par un œuf à la coque, ou bien une soupe de pois cassés enrichie de dinde fumée et d’un peu de ricotta, peut aussi être une option alléchante. Et en variant les recettes, il est tout à fait possible de manger de la soupe chaque soir.

Privilégier le fait maison

Sans surprise, la version «faite maison» est l’idéale mais les supermarchés et commerces vendant des surgelés peuvent être une alternative intéressante si l’on manque de temps pour cuisiner, et d’envie. L’essentiel étant de veiller à lire les étiquettes des produits, de chasser ceux contenants des additifs et de s’assurer de la bonne quantité de légumes de la préparation.

» LIRE AUSSI - Les fruits et légumes surgelés sont-ils aussi nutritifs que les frais ?

Seule une soupe uniquement composée de légumes n’est pas complète, en raison de l’absence de féculents et de protéines. «Elle le devient si on y ajoute des pommes de terre et que l’on mange à côté une tartine de fromage frais sur un pain de qualité, informe la médecin nutritionniste. Et si notre déjeuner était composé d’une importante quantité de protéines, on peut se passer du fromage frais.» Ajoutons à cela un fruit en dessert et le menu du soir est irréprochable.

Deux mises en garde à avoir en tête selon la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache : on ajoutera plus ou moins de féculents à sa soupe ou au repas de manière générale en fonction de l’activité physique de la journée et de celle du lendemain, et on veillera à consommer en quantité modérée certaines variantes très crémeuses, comme la crème de chou-fleur.

» LIRE AUSSI - Retrouvez toutes nos recettes de soupes et potages

2024-01-25T05:52:04Z dg43tfdfdgfd